• Florence Dardaine

L'hiver en médecine chinoise

L'hiver a débuté le 8 novembre et se terminera le 17 janvier.

C'est le moment d'accorder l'énergie du Rein, qui est l'empereur de cette saison.

Nos deux reins se situent au niveau de la taille, de chaque côté de la colonne vertébrale. Ils sont la racine de la vie et représentent notre capacité d'autoguérison, car ils soutiennent les autres organes.

Le Rein est notre réserve de yin et de yang : En médecine chinoise, la santé provient d'un équilibre parfait en le yin (réserve de liquide et de froid) et le yang (réserve d'énergie et de chaleur). C'est en ce sens que le Rein constitue la batterie de notre organisme. Lorsque les reins sont atteints, cela engendre des pathologies ou des symptômes chroniques.

La saison du Rein est l'hiver : l'objectif à cette période, est de préserver le yin et le yang des reins, donc de recharger la batterie du corps et de sauvegarder ses forces, pour préparer, petit à petit, l'éveil au printemps. C'est un moment consacré au repos, au calme, mais aussi à l'introspection.


Profitez de ce que le reconfinement tombe à la saison Hiver. Puisqu'on vous devez rester chez vous, remplacez toutes vos activités "extérieures" par des activités "intérieures".  Savourez ainsi ce temps qui vous est alloué pour prendre soin de vous. Rechargement de la batterie garanti !!!


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout